L'imprimante est aujourd'hui très utilisée par les professionnels, mais aussi les particuliers. La durée de vie de ses appareils représente souvent un problème, car la plupart de ces imprimantes deviennent vite obsolètes. Tinkco, le spécialiste des cartouches pour imprimante, vous donne toutes les informations nécessaires sur la durée de vie et le remplacement de cet appareil.
Les notions sur la durée de vie d'une imprimante
La durée de vie d'une imprimante correspond à sa durée d'usage. Elle prend en compte la période durant laquelle vous pouvez l'utiliser depuis son acquisition jusqu'à ce qu'elle soit hors d'usage. Elle est généralement mentionnée sur la fiche technique et peut varier de 2 à 4 ans en fonction des modèles. Cependant, cette durée peut être rallongée ou réduite selon plusieurs paramètres.
Les cas d'obsolescence programmée
L'obsolescence programmée est une technique qui est aujourd'hui très utilisée par certains concepteurs d'imprimantes. L'objectif est de réduire la durée d'usage des produits en utilisant des matériaux de basse qualité pour leur fabrication. Cela poussera les consommateurs à les remplacer plus rapidement. L'obsolescence programmée d'une imprimante peut être technique, esthétique ou toucher les logiciels d'utilisation. Le premier cas est le plus courant et cela veut dire que l'un des composants essentiels de l'appareil est hors d'usage.
L'obsolescence esthétique est beaucoup plus liée à l'évolution technologique du produit. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de remplacer votre appareil. Pour l'obsolescence logicielle, cela suppose que les applications que vous utilisez pour faire fonctionner l'imprimante sont caduques. Vous pouvez également vous retrouver dans une situation où le modèle que vous avez n'est pas compatible avec les logiciels. Ces problèmes peuvent survenir quelques mois ou même un an après l'achat de l'équipement.
Une durée de vie qui varie selon l'utilisation de l'imprimante
Le rythme auquel vous utilisez l'imprimante peut réduire ou augmenter sa durée de fonctionnement. Vous devez aussi effectuer régulièrement sa maintenance pour la garder en bon état. En dehors de l'entretien, vous devez utiliser des cartouches ou des toners de bonne qualité. Il existe différents types de cartouches et le plus souvent, chacune d'elles correspond à un ou des modèles spécifiques. Cependant, lorsque vous ne trouvez pas une cartouche originale, vous pouvez choisir un modèle compatible avec votre imprimante.
Vous trouverez sur la boutique en ligne de Tinkco, une large gamme de cartouches et toners pour vos imprimantes jet d'encre, laser, LED. Vous avez le choix entre des produits d'origine et compatibles pour les marques Epson, HP, Brother Canon Pixma… Ils sont de très bonne qualité, et vous obtiendrez des impressions parfaites avec des couleurs lumineuses.
Les cartouches et toners proposés sont de couleur ou noir et ils sont vendus à de très bons prix. Tincko est donc la boutique idéale pour l'achat de consommables pour votre imprimante Epson, Canon, Hp, Brother… De plus, son personnel peut vous aider à choisir des cartouches et toners compatibles si vous ne trouvez pas un produit d'origine.
Que faire lorsque votre imprimante ne fonctionne plus ?
Si votre imprimante jet d'encre ou laser tombe en panne, vous devez envisager plusieurs possibilités. Il faut d'abord la faire vérifier par un professionnel de la réparation avant de penser à remplacer votre matériel d'impression.
Vérifiez l'état de l'imprimante
Le défaut de fonctionnement d'une imprimante peut être dû aux cartouches, aux toners ou aux têtes d'impression. Ces dernières sont les éléments qui permettent de diffuser l'encre sur le papier. Elles sont constituées de petites buses et peuvent être amovibles ou intégrées directement sur l'imprimante. Elles jouent un rôle important sur la longévité de la machine. Pour être sûr que le problème est lié aux consommables et non aux composants, il suffit de faire attention à l'impression. Les signes les plus courants sont :
- les fuites ou bavures d'encre,
- les traits sur la page,
- les absences de couleurs sur la page…
Si vous voyez ce type de défauts d'impression s'afficher sur vos pages, cela veut dire que le toner ou la cartouche d'encre sont vides. Ces problèmes se posent également quand les cartouches ne sont pas de bonne qualité. Dans ce cas, il faudra choisir une autre marque.
Pensez à la réparation et au recyclage
Lorsque les problèmes de l'imprimante laser ou jet d'encre concernent l'un de ses composants, essayez d'abord de le réparer. La réparation vous permet de faire des économies. Celle-ci peut tout simplement consister dans le nettoyage des buses d'impression. Ces éléments empêchent en effet la diffusion de l'encre quand ils sont asséchés. Il devient alors impossible d'imprimer même quand les cartouches ou toners sont neufs et de bonne qualité. Certaines imprimantes sont équipées de têtes d'impression amovibles et remplaçables. Pour plus de précautions, l'idéal est de confier leur nettoyage et leur remplacement à un professionnel.
A partir de 2023, l'Etat propose un bonus réparation. Ce sont 31 catégories d’appareils électriques et électroniques qui sont concernées. Le montant du bonus réparation correspond à environ 20 % du coût total de la réparation. Pour bénéficier du bonus réparation, il faut obligatoirement s’adresser à un réparateur labellisé QualiRépar. Un annuaire des réparateurs labellisés est accessible en ligne sur le site ecosystem.eco.
En dehors de cela, la défaillance de l'imprimante peut être liée au bloc d'alimentation, au tampon absorbeur d'encre, au tambour… Il s'agit d'éléments qui ne sont pas faciles à changer. Le bloc d'alimentation est un composant que l'on trouve difficilement en pièce détachée.
Il faut aussi soulever le problème des pièces contrefaites qui sont aujourd'hui très fréquentes sur le marché. Une réparation avec l'un de ses éléments pourrait avoir un impact sur la durabilité de l'imprimante. Quant au tampon, il est difficile d'y accéder pour le remplacer. Ainsi, s'il est plein et empêche la machine de bien imprimer, il faudra acheter un autre équipement d'impression.
Les imprimantes sont classées dans la catégorie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cela veut dire qu'elles doivent aller à la déchetterie une fois hors d'usage. Lorsque vous avez la confirmation que votre machine à imprimer ne peut pas être réparée, il faut la recycler. Vous pouvez l'envoyer dans la déchetterie de votre ville ou la déposer chez un revendeur qui reprend les matériels inutilisables.
Pensez à bien retirer les cartouches d'encre ou toner de l'appareil avant le dépôt, car ils peuvent nuire au recyclage.
Quelques gestes écoresponsables à adopter à l'achat de l'imprimante
Le taux de remplacement trop élevé des imprimantes crée un impact négatif sur l'environnement. Plus la demande est grande et plus les fabricants augmentent en effet leur production. Pour éviter que votre machine à imprimer soit vite obsolète, il faut adopter certains comportements écoresponsables lors de son acquisition.
Pour un usage professionnel, vous pouvez par exemple choisir des imprimantes qui fonctionnent avec des cartouches d'encre haute capacité. Elles sont vendues à un prix très élevé, mais offrent de nombreux avantages en termes d'impression et de durée.
Le prix de l'appareil n'a pas forcément une incidence sur sa durée de fonctionnement. Ainsi, il peut coûter cher et pourtant tomber régulièrement en panne et être vite défaillant. C'est pour cela que vous devez également chercher à avoir plus d'informations techniques sur la machine. Vous pouvez alors lire les avis ou consulter des sites comparateurs pertinents qui ont effectué un test sur le produit.
Pour un usage ponctuel, évitez les imprimantes jet d'encre. L'encre sèche très vite sur les cartouches et celles-ci devront être jetées et remplacées plus souvent. De plus, elles pourraient réduire la longévité de la machine. Choisissez donc une imprimante laser puisque le toner est en poudre et ne pourra donc pas s'assécher.