Comparatif imprimante laser et jet d'encre : quel type d'imprimante choisir ?

De nombreux modèles d'imprimantes sont mis sur le marché chaque mois. Beaucoup d'utilisateurs ont ainsi du mal à choisir le modèle qui répond à leurs besoins. En dépit de la multitude d'imprimantes, il y en a deux qui sortent souvent du lot. Il s'agit des modèles laser et jet d'encre. Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle imprimante et vous ne savez pas lequel choisir entre ces deux modèles ? Tinkco vous propose ce comparatif entre imprimantes laser et jet d'encre afin de vous aider à bien choisir.

Imprimante laser : fonctionnement, avantages et inconvénients

Les imprimantes laser sont celles que l'on retrouve le plus dans l'univers des bureaux. Elles ont été conçues juste après l'apparition des premiers ordinateurs. Les imprimantes laser étaient alors utilisées pour consulter et conserver sur support papier les résultats produits par les programmes informatiques. Elles ont énormément évolué au fil du temps pour devenir les appareils performants que l'on voit désormais sur le marché. Les imprimantes laser sont en effet connues pour le rendement élevé qu'elles proposent et aussi pour leur coût d'impression relativement faible. Voici ce qu'il faut savoir avant d'opter pour une imprimante laser.

Fonctionnement d'une imprimante laser

Le fonctionnement de cette imprimante se base sur la technologie laser. C'est cette dernière qui lui permet de reproduire des textes ou des images en haute qualité. Ceci se fait grâce au balayage d'un faisceau laser. Le fonctionnement de l'imprimante laser nécessite 6 étapes : nettoyage, conditionnement, insolation, développement, transfert et fixation. Une fois qu'une impression est lancée sur l'appareil, l'ordinateur lui envoie un vaste flux de données. L'imprimante laser se charge alors de traiter les données et de déterminer leur rendu sur une page, grâce à un circuit électronique intégré.

Ce type d'imprimante contient un tambour d'imagerie et une ou plusieurs cartouches de toner. La poudre de toner qui est utilisée pour l'impression se trouve à l'intérieur de ces dernières. Pour expliquer le fonctionnement de l'imprimante laser plus simplement, le tambour d'imagerie absorbe la poudre de toner, qui est ensuite projetée sur le support d'impression. Le laser, la charge électrique et l'unité de fusion sont les principaux éléments qui rendent cela possible. Après avoir été projetée sur le support d'impression, la poudre y est fixée par l'unité de fixation.

Avantages de l'imprimante laser

Si l'imprimante laser est aussi appréciée par les utilisateurs, c'est parce qu'elle présente de nombreux avantages. Sa vitesse d'impression fait partie de ces plus précieux atouts. L'imprimante vous permet en effet d'imprimer un maximum de pages en un temps record (entre 20 et 50 pages en une minute). Il existe également des modèles très sophistiqués qui permettent d'imprimer jusqu'à 200 pages monochromes en une minute. La qualité d'image de l'imprimante laser est aussi excellente. Les lettres imprimées sont nettes et les couleurs intenses. L'appareil bénéficie d'une longue durée de vie. Vous pouvez l'utiliser de façon intensive pendant de nombreuses années. La durée de vie moyenne d'une imprimante laser est de 6 ans.

Le coût d'impression de ce type d'imprimante est par ailleurs assez bas si l'on fait une comparaison avec les modèles alternatifs. Par exemple, un toner qui coûte entre 20 et 30 euros peut vous permettre d'imprimer plus de 2 000 pages. Les imprimantes laser sont aussi très peu bruyantes et faciles à manipuler.

Pour résumer :

  • Une grande vitesse d’impression : elle se définit en général en nombre de pages par minute (ppm). À titre indicatif, sur une imprimante laser le nombre de page imprimée est en moyenne de 20-50 par minute et même plus, contre 10-12 par minute pour une imprimante jet d’encre.
  • Excellente qualité d’impression de textes et graphiques : la haute qualité d’impression est le plus gros point fort de l’imprimante laser. Elle vous permet de faire une impression de meilleure qualité, que vous soyez un professionnel ou un particulier.
  • Coût d’impression faible : très économique, elle permet d’imprimer en grosse quantité à un moindre coût. De plus, les coûts d’impression peuvent être encore plus faibles avec des toners compatibles.
  • Longue durée de vie : très résistante à l’usure, elle est capable de rester performante pendant de longues années. En moyenne, ces modèles peuvent tenir jusqu’à 10 ans.

Inconvénients de l'imprimante laser

En dépit de ces nombreux avantages, l'imprimante laser comporte quelques points faibles. Le premier inconvénient est le prix d'achat élevé de l'appareil. Cela s'explique par l'aspect multifonction de l'imprimante (scanner, wifi, photocopie…). La machine n'est pas non plus adaptée à l'impression photo en haute définition. La taille imposante de l'imprimante laser peut également être un inconvénient si vous disposez d'une surface restreinte pour son installation. Dernier point faible : le risque de nocivité.

Pour résumer :

  • Espace de stockage : assez volumineuse, elle a besoin d’un certain espace pour pouvoir être installée. En conséquence, cela peut devenir un défaut si vous souhaitez la poser sur un bureau par exemple.
  • Onéreuse à l’achat : malgré des coûts d’impressions faibles, elle reste moins abordable qu’une imprimante à jet d’encre. Elle peut devenir rentable cependant sur le long terme.
  • Pollution de l’air : ces imprimantes pourraient être nocives pour la santé en raison des très petites particules qu’elles émettent et qui restent en suspension dans l’air.

Imprimante jet d'encre : fonctionnement, avantages et inconvénients

Les imprimantes jet d'encre sont devenues très populaires depuis qu'elles ont fait leur apparition dans les années 1980. Elles sont généralement utilisées à la maison ou dans les petites entreprises, en grande partie, à cause de leur coût relativement faible et de leurs capacités d'impression tout usage.

Fonctionnement de l'imprimante jet d'encre

L'imprimante jet d'encre utilise l'une des technologies les plus populaires actuellement : le jet d'encre. Inventée par Canon, elle se base sur le principe qu'un fluide chauffé produit des bulles. Ainsi, le fonctionnement de l'imprimante jet d'encre est assez simple. Elle projette de l'encre sur un papier afin de former des dessins ou des caractères. Pour cela, un courant électrique chauffe des milliers de fois par seconde un petit réservoir. Chaque impulsion de la machine produit une petite bulle qui fait une pression permettant de projeter des gouttelettes d'encre sur le papier, à travers un tube (buse) d'impression.

La projection d'encre liquide se fait ligne par ligne. Après l'impression avec l'imprimante jet d'encre, il faut attendre quelques instants pour que l'encre sèche complètement. La machine peut contenir différents types de cartouches d'encre selon le modèle. Il peut y avoir des cartouches avec tête d'impression intégrée ou non, des cartouches monoblocs (noir, couleur…) ou séparées, avec un réservoir pour le noir et trois autres pour les nuances primaires (cyan, jaune, magenta). Vous pouvez également trouver des cartouches de format standard ou XL.

Avantages de l'imprimante jet d'encre

Le principal avantage de l'imprimante jet d'encre est son prix abordable. Elle revient beaucoup moins chère que l'imprimante laser. Elle offre une excellente qualité d'impression. Encore appelée résolution, celle-ci s'exprime en ppp (point par pouce) ou en dpi (dot per inch). La plupart des imprimantes jet d'encre proposent une très bonne qualité d'impression pour la bureautique, les photos et les graphiques. Vous pouvez ainsi imprimer des documents avec texte et images, mais aussi des photos en noir et blanc ou en couleurs sur CD ainsi que sur du papier spécial. Le rendu sera net et précis, peu importe le support utilisé.

L'imprimante jet d'encre est non seulement compacte, mais aussi polyvalente dans le sens où elle réunit plusieurs fonctionnalités en un seul appareil. Elle permet en effet d'imprimer, de faire des copies et de scanner. Elle propose également de nombreuses options de connectivité à savoir USB, Bluetooth, NFC, carte mémoire, Wifi…

Pour résumer :

  • Impression photo de qualité : comparativement aux modèles alternatifs, elles proposent un meilleur rendu pour l’impression des photos en haute définition.
  • Accessible à l’achat : son coût d’achat est plus qu’abordable. Si vous avez besoin rien de plus qu’une imprimante de base qui peut accomplir des tâches d’impression courantes à un niveau raisonnable de qualité, une imprimante à jet d’encre est probablement le meilleur choix.
  • Facile à stocker : peu volumineuse, elle reste très pratique et peut permettre d’économiser de l’espace précieux dans de petits locaux.

Inconvénients de l'imprimante jet d'encre

L'inconvénient majeur de l'imprimante jet d'encre est son coût d'impression élevé. C'est dû au prix important des cartouches d'encre. C'est la raison pour laquelle cet appareil est plus indiqué pour les utilisateurs qui ne comptent pas l'utiliser de manière intensive. De plus, sa vitesse d'impression est plutôt lente. L'imprimante jet d'encre imprime 2 à 4 pages par minute (ppm), sachant que la moyenne est de 10 ppm. Vous aurez donc du mal à imprimer en grande quantité avec cette machine. La durée de vie de l'imprimante jet d'encre est également plus courte. Il arrive aussi que les têtes d'impression sèchent. Par ailleurs, les impressions sont sensibles aux UV.

Pour résumer :

  • Coût d’impression : le coût par page reste élevé et peut devenir très onéreux en cas d’utilisation intensive de la machine. Ce type d’imprimante est adaptée pour une utilisation plutôt occasionnelle.
  • Obstruction des buses : les têtes d’impression peuvent sécher. Il est important de ne pas la laisser inactive pendant plus de 7/10 jours.
  • Sensibilité de l’impression aux UV : l’encre de la plupart des imprimantes à jet d’encre ne résiste pas bien aux UV, ce qui provoque un estompement des impressions relativement rapide.

Imprimante laser et jet d'encre : que choisir ?

Chacune de ces deux imprimantes possède ses avantages et ses inconvénients. Avant de faire votre choix, vous devez de ce fait prendre le temps de bien analyser leurs différentes caractéristiques et particularités. Pour être sûr de bien choisir, il vous faudra tenir compte de l'usage (vos besoins d'impression) que vous comptez faire de l'imprimante. Pour une impression intensive de documents contenant des textes, l'imprimante laser peut s'avérer un excellent choix. En revanche, si vous envisagez beaucoup plus l'impression de photos avec des couleurs réalistes, privilégiez plutôt l'imprimante jet d'encre. Tenez par ailleurs compte de la place dont vous disposez pour l'installation et de votre budget pour faire votre choix.

Il vous faudra aussi penser à acheter les accessoires et consommables nécessaires pour la bonne utilisation de votre imprimante. Pour cela, vous pouvez contacter Tinkco, le spécialiste du consommable pour imprimante jet d'encre et laser. Il vous propose notamment des cartouches d'encre et des cartouches laser pour imprimante HP, Canon, Lexmark, Epson, Brother et Samsung.

Les prix des équipements sont très accessibles et la livraison est ultrarapide. Rendez-vous sur le site de Tinkco pour découvrir les différents produits proposés.

Le devenir de ces imprimantes

Imprimante laser : selon une étude publiée dans la revue médicale The international Journal of Molecular Sciences, les imprimantes laser peuvent être dangereuses. La raison en est que ces appareils émettent de très petites particules, qui sont toujours en suspension dans l’air. Les chercheurs leur reprochent de provoquer des changements génétiques et métaboliques susceptibles d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Il est recommandé d’installer une imprimante laser à l’écart du lieu de travail afin d’éviter toute exposition trop fréquente avec ces particules fines. Imprimez dans une pièce ventilée.

Imprimante jet d’encre : La technologie n’en finit pas de s’améliorer. Bien qu’elle soit en général moins rapide à l’impression que la laser et plus onéreuse sur les coûts d’impression, elle arrive désormais à les concurrencer sur certains modèles comme les imprimantes à jet d’encre Epson Ecotank qui sont elles très économique par exemple et les HP PageWide qui sont eux rapide à l’impression. 

Par ailleurs, Epson propose des garanties de tenue dans le temps, 20, 30, 50 ans. Cela permet de contrer les problèmes d’impression qui s’estompent à cause des UV.