La cartouche d'encre est indispensable au bon fonctionnement des appareils comme une imprimante, un fax ou une photocopieuse. Pour un particulier, une administration ou une entreprise qui réalisent des impressions en quantité et régulièrement, l'achat de ce consommable devient vite coûteux. Il est alors nécessaire de prendre des dispositions pour rationaliser son utilisation pour qu'il dure longtemps tout en offrant un excellent rendu sur papier. Avec Tinkco, découvrez des conseils simples et pratiques pour utiliser longtemps vos cartouches d'encre.
Utilisez le mode d'impression brouillon
Pour économiser vos cartouches, vous pouvez choisir le mode d'impression « brouillon » au travers du pilote de la machine. La consommation d'encre est réduite sans pour autant affecter la qualité de vos tirages. Les différents modèles d'imprimantes disponibles intègrent une fonctionnalité qui vous permet de changer de mode par défaut si vous le souhaitez.
Pour choisir l'option « brouillon » ou « économique », il suffit d'aller dans le menu « imprimer ». Accédez à l'onglet « propriétés », « configuration manuelle » ou « Avancé » selon la marque de votre équipement.
Identifiez et cliquez sur l'option « brouillon », ou « faible », « rapide », etc. Confirmez les modifications effectuées en les sauvegardant comme paramètres par défaut. Si vous avez besoin d'une qualité d'impression optimale pour un document donné, vous pouvez retourner dans les paramètres pour changer avant de lancer le tirage.
Utilisez la police de caractère Ecofont
La police de caractère Ecofont est un moyen pertinent pour réduire votre consommation d'encre. Elle a été développée pour permettre aux utilisateurs d'optimiser l'usage de leur cartouche pour réaliser des économies et aussi pour réduire l'impact environnemental de ce consommable. La police de caractère Ecofont vous permet de saisir vos textes sur votre ordinateur comme d'habitude, sans apporter de modifications.
Les changements interviennent lorsque vous souhaitez imprimer votre document. À cette étape, de petits trous imperceptibles viennent perforer les lettres pour les rendre moins pleines. À l'impression, ils se transforment en espaces vides, invisibles à l'œil nu. Ceci permet de réduire l'usage du liquide et par conséquent de réaliser des économies. Le caractère Ecofont n'a pas d'incidence sur le confort de lecture. Les trous insérés dans les lettres n'ont pas de répercussion sur la lisibilité de vos textes.
Une bonne utilisation de la police de caractère Ecofont peut vous permettre d'économiser jusqu'à 30 % d'encre. Vous allongez la durée de vie de vos cartouches sans sacrifier la qualité du rendu sur papier. Ecofont est une solution idéale pour faire durer longtemps votre consommable et pour protéger l'environnement.
Privilégiez autant que possible l'impression en noir plutôt qu'en couleur
L'une des astuces pour augmenter la durée de vie de vos cartouches d'encre est de souvent imprimer en noir. En préférant cette teinture, vous êtes assuré de dépenser moins dans l'achat de vos consommables. Les consommables de couleur sont plus onéreux. La pertinence du choix du noir pour économiser réside dans sa lisibilité.
On note en effet que les caractères saisis avec ce coloris offrent un degré de lisibilité plus important que ceux imprimés en couleur. Vous n'avez donc plus besoin d'effectuer des agrandissements pour optimiser le confort de lecture. Les caractères conservent leur forme classique, ce qui permet de réduire l'utilisation d'encre lors de l'impression. Avant de lancer un tirage, vous pouvez régler l'appareil sur le mode « noir et blanc » pour préserver vos encres. N'utilisez les couleurs que si vous en avez absolument besoin. L'option « gris foncé » est également valable pour réaliser des économies plus importantes.
Imprimez régulièrement pour faire durer votre encre
Pour faire durer les cartouches, il est nécessaire d'utiliser régulièrement votre imprimante jet d'encre. Une machine qui est laissée trop souvent au repos ne peut fonctionner de façon optimale. Une utilisation irrégulière peut être source d'une consommation excessive d'encre. Elle entraine un séchage du liquide sur les buses d'impression. Ceci peut conduire à un bouchage qui a pour conséquence d'augmenter la pression sur la machine qui travaille plus pour répandre le consommable sur le papier. Le rendement de l'appareil est impacté et sa consommation en encre s'envole, même si vous l'utilisez peu.
Pour éviter de dépenser inutilement du liquide et augmenter la durée de vie des cartouches, on recommande d'utiliser fréquemment votre imprimante. Il ne s'agit pas de réaliser des impressions même si vous n'en avez pas besoin, mais de faire tourner la machine souvent pour empêcher le séchage de l'encre. Deux impressions de moindre quantité par semaine suffisent pour préserver le rendement de votre machine et réduire les dépenses en consommables.
Assurez-vous de ne pas laisser votre imprimante jet d'encre en veille
Les imprimantes intègrent des technologies de plus en plus performantes pour aider les utilisateurs à optimiser l'usage d'encre. Pour augmenter la durée de vie de vos cartouches, il est préférable d'éteindre votre machine lorsque vous êtes assuré de ne plus l'utiliser dans l'immédiat. Sachez que les imprimantes, lorsqu'elles sont éteintes, activent des automatismes pour mieux gérer le contenu de la cartouche ou du toner. Elles placent le plus souvent de manière automatique le contenant dans une position donnée de sorte qu'il soit fermé pour limiter au maximum le séchage.
L'appareil n'aura pas besoin d'utiliser de l'encre pour effectuer le nettoyage des buses bouchées par le séchage. Si vous utilisez votre imprimante à intervalle régulière au cours de la journée, vous pouvez le laisser en veille. Ceci permet de ne pas avoir à éteindre et à redémarrer trop souvent votre équipement pour préserver sa durée de vie.
Achetez des cartouches d'encre XL pour un meilleur rapport impression/prix par page
Opter pour des cartouches d'encre XL est l'une des astuces à privilégier pour réaliser des économies. Celles-ci vous permettent d'imprimer une grande quantité de documents en utilisant peu de liquide. Elles contiennent plus d'encre que les versions standard, même si elles coûtent relativement plus. Elles offrent un excellent rapport impression/prix par page.
En choisissant les cartouches XL pour faire fonctionner votre imprimante, vous êtes assuré d'en acheter moins souvent. Ceci vous profite davantage si vous faites un usage intensif de votre appareil et si vous imprimez une grande quantité de pages à la maison ou en entreprise. Votre cartouche s'épuisera moins, et vous pourrez l'utiliser plus longtemps.
Avec une cartouche standard qui contient moins d'encre, le liquide se vide plus rapidement sans que vous atteigniez le volume souhaité. En appliquant l'ensemble de ces astuces, vous parviendrez à optimiser la durée de vie de vos cartouches d'encre. C'est indispensable pour diminuer le coût d'utilisation de votre machine.